
La principale mission du géomètre topographe est de réaliser toutes les mesures nécessaires sur le terrain pour élaborer un plan topographique. Il peut être amené à contrôler les installations industrielles, la cubature de terres et de matériaux. Il effectue des plans de récolement d’ouvrages, des plans photogrammétriques et de réseaux (canalisations, électricité, gaz…).
Pour cela, il utilise des moyens modernes et performants (stations totales et GPS : Global Positionning System).
Le technicien géomètre-topographe participe à l’œuvre du Géomètre-Expert en matière d’aménagement du territoire (urbain, ou rural). Il participe à l’amélioration foncière (drainage, irrigation, voirie), il travaille au remembrement, à la définition de l’espace : Banque de Données Urbaines (BDU), Système d’Informations Géographiques (SIG), Référentiel Foncier Unique (RFU), il travaille sur les équipements collectifs. Il participe à la maîtrise d’œuvre Voirie Réseaux Divers (VRD), à la conception de projets, à la direction des travaux.
En matière d’urbanisme, il travaille à la rénovation urbaine, à l’élaboration de documents de gestion du territoire (Plan Local d’Urbanisme (PLU), Zone d’Aménagements Concertés, lotissements…).
C’est là l’activité traditionnelle du Géomètre-Expert. Le technicien supérieur intervient dans les travaux de bornage, de déclaration de servitudes, dans le partage des biens immobiliers, dans l’élaboration des plans d’alignement, des plans parcellaires, des documents cadastraux. Le géomètre connaît bien le terroir dans lequel il travaille et est donc à amener à conseiller, à valoriser et à promouvoir tout ce qui touche au domaine foncier, notamment la propriété privée.
Sa connaissance du terrain en fait un expert dans de nombreux travaux : le technicien supérieur participe aux travaux du Géomètre-Expert dans le domaine de la division en copropriété, les démarches administratives (certificat d’urbanisme et autorisations d’urbanisme, document modificatif du parcellaire cadastral, dossier d’aménagement foncier), d’études amiables ou judiciaires (bornages et expertises juridiques), d’évaluations immobilières, agricoles et forestières.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner la vidéo de présentation de "Seine d'avenir, le réseau des alternances " (durée : 1:58 minute) ci-dessous :