Tous les ans, des sorties en France, des échanges avec des lycées partenaires à l’étranger, des séjours linguistiques ou culturels sont organisés par les enseignants pour permettre aux élèves de vivre des rencontres. Ces séjours illustrent bien souvent le travail accompli dans l’année.
Échange historique avec la Nouvelle Zélande
Cela fait une vingtaine d’années que le lycée Jean XXIII est jumelé avec le Mont Roskill Grammar School d’Auckland en Nouvelle Zélande. Le contexte sanitaire et financier des dernières années a ralenti les visites mais les échanges en visio perdurent, permettant de travailler sur des projets communs à distance et de maintenir les liens.
Échange avec la Chine
Pour donner des perspectives dans l’étude du chinois, Madame Dong organise des visioconférences avec des étudiants en Chine en Master d’enseignement du chinois pour les étrangers. Ces séances maintiennent un lien étroit avec la Chine et valorisent très concrètement les compétences développées par les élèves, capables de communiquer avec les étudiants.
Pologne
À destination des élèves de Terminale, il s’agit d’un voyage lié au devoir de mémoire, thématique abordée en Histoire-géo, en Philosophie, en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Séjour axé sur le souvenir de la seconde guerre mondiale et de l’antisémitisme, les élèves découvrent l’ancien ghetto, l’usine Schindler et surtout l’épicentre de la barbarie nazie, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Des élèves qui, à leur retour ne sont plus les mêmes, et sont devenus ainsi des passeurs de mémoire.